Le Syndicat Intercommunal d’Eau Potable et d’Assainissement des Portes de l’Entre-Deux-Mers (SIEA) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) regroupant 9 communes adhérentes sur le territoire de l’Entre-Deux-Mers (Baurech, Camblanes-et-Meynac, Cambes, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Madirac, Latresne, Quinsac et Saint-Caprais de Bordeaux). Il est administré par des élus locaux issus de l’ensemble des 9 communes de ses territoires de compétences et emploie 16 salariés exerçant plusieurs métiers de haute technicité couvrant l’ensemble du cycle de l’eau.
Ces communes ont transféré au SIEA leurs compétences eau potable, assainissement collectif (réseaux collectif d’eaux usées) et assainissement non collectif (installations individuelles).
Créé le 1er janvier 2014 par des élus tournés vers l’avenir, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SIEA est issu de la fusion des syndicats de Carignan, Cénac, Latresne, du SIEA de Lyde, et des SIAEPA de Camblanes et Quinsac. Il assure un service public performant de l’eau potable et de l’assainissement-épuration au bénéfice de plus de 9800 abonnés de ses 9 communes membres. Les énergies de ses élus et de ses salariés sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de la performance du service rendu au concitoyen, par le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et par les valeurs de responsabilité, de solidarité et de protection de l’environnement à tous niveaux.
Le SIEA des Portes de l’Entre-Deux-Mers s’appuie avant tout sur un mode de pilotage éprouvé qui associe contiguité des décisions et des services, partage et mise en commun des moyens, ainsi que des savoir-faire multidisciplinaires, pour une gestion de l’eau durable dans l’ensemble de ses territoires. Son modèle managérial vise la performance des résultats économiques, environnementaux et collectifs.