Retrouvez sur cette page les archives des différents coups de cœur de la bib !
Les pouvoirs extraordinaires du rein de Pr Gilbert Deray
Dans ce documentaire qui se lit -presque- comme un roman, son auteur Gilbert Deray (chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière… il connait son sujet), a fait le choix de donner la parole au rein.
Valentin (le rein donc) s’adresse à nous de façon très simple, avec humour parfois, et nous informe de sa grande utilité qui va bien au-delà de la simple fonction d’élimination des déchets que nous lui attribuons souvent.
Après la lecture de ces quelques 280 pages, vous ne boirez plus un seul verre (ne serait-ce que d’eau) de la même façon… et vous aurez (enfin ?) la réponse à la grande question : faut-il privilégier « l’eau plate » ou « l’eau pétillante » … « du robinet » ou « en bouteille » ?
Bonne lecture et à la vôtre !
Tchin…
Entre deux mondes d’Olivier Norek
Olivier Norek nous offre un roman policier d’une grande qualité.
Il nous ouvre les yeux sur les conditions de vie dans la « jungle » de Calais, avec une vision réaliste, humaine et sans jugement.
Outre l’intrigue principale des meurtres, la puissance et la qualité du roman se font surtout grâce à une écriture qui se rapproche plus du documentaire que du roman. Il met en lumière une réalité dure, qui dérange et très peu connue.
Via des allers-retours entre l’histoire personnelle des migrants dans leur pays, leur voyage terriblement dangereux et leurs
difficultés en France, il rend humain des Hommes qui ont trop souvent vu leurs
droits bafoués par des guerres, des injustices et des hommes avides d’argent et de pouvoir.
Ce livre met en valeur des Hommes entre deux nations, entre la guerre et la vie, des âmes meurtries et perdues « entre deux mondes ».
Je ne peux que recommander ce livre qui a l’audace de montrer ce que les médias nous racontent peu ou mal : une réalité bouleversante
qui nous touche, nous révolte et nous transporte avec une force inouïe.
Le bal des folles de Victoria Mas
Au XIXe siècle, à l’hospice de la Salpêtrière, c’est l’effervescence : les préparatifs du bal annuel occupent tous les esprits.
Dans ce contexte, l’auteur nous décrit des femmes internées, souvent à la demande d’un père ou d’un mari, sous l’emprise d’un médecin réputé Dr Charcot.
Nous alternons entre le point de vue des femmes internées, de l’infirmière en chef et d’une jeune bourgeoise internée de force par son père et son frère.
Basé sur des documents historiques, le roman se parcourt avec délectation et fluidité, tout en frémissant d’indignation sur le sort injuste de ces femmes humiliées.
Juste après la vague de Sandrine Colette
Une grosse vague envahit la terre ferme et recouvre tout. Plus aucun survivant sauf une famille nombreuse qui vit dorénavant sur une île.
Pour la survie de la famille, les parents se voient contraints de tout abandonner sans savoir ce qu’il y a de l’autre côté de ce nouvel océan.
Seulement, tous ne peuvent pas rentrer dans la barque, seuls 5 enfants et les parents pourront embarquer ; les parents doivent laisser trois enfants sur l’île, en espérant pouvoir venir les chercher rapidement. Lesquels ? Quels critères pour faire ce douloureux, cet impossible choix ?
Dans ce roman, nous suivons, tour à tour, la survie des parents et des cinq enfants malmenés par l’océan et les monstres marins dans leur petite embarcation et celle des trois enfants restés sur l’île.
Tout au long, telles des montagnes russes, nous passons de l’espoir à l’horreur avec en fil rouge la question : « et si c’était moi, aurais-je pu faire ce choix ? Comment aurais-je agi ? ».
Livre poignant, bouleversant sur l’amour, le sacrifice pour que la majorité survive et les liens familiaux qui se tissent entre enfants et parents.
Le Gentleman de velours de Richard Skinner
Grâce à ce roman vous passerez 7 jours inoubliables avec Érik Satie, dans le Paris de 1900.
Le compositeur de génie vient de mourir et il lui est demandé de n’emporter pour l’éternité qu’un seul souvenir (si si, c’est possible !)… et il a 7 jours pour faire son choix.
Le voilà donc qui se remémore sa vie, et nous rencontrons avec lui Debussy, Cocteau, Picasso… et tant d’autres.
Un roman frais, plein de poésie, un brin surréaliste à lire en écoutant les Gymnopédies bien sûr !
Tout cela, je te le donnerai de Dolores Redondo
Ouvrez-le : il sent le gardénia.
Lisez trois lignes : il en émane l’amour.
Allez, quelques paragraphes de plus, et l’émotion vous pénètre : l’amitié est partout…
Avec « Tout cela je te le donnerai », nous partons pour une errance en Galice. Nous entrons dans l’univers feutré de la noblesse espagnole, nous côtoyons l’univers viticole de la région, et nous contemplons des paysages somptueux.
Ce livre, en plus de narrer la délicatesse des sentiments, est aussi une quête : qui était vraiment Alvaro, mort dans un accident ?
Je vous le dis, un vrai bonheur de lecture, à savourer, à déguster sans modération !
Le vin en 50 questions de Pierre Casamayor
En cette période de vendanges presque achevées, voici un documentaire qui vous aidera à mieux composer votre cave. Grâce aux explications claires et agréablement illustrées vous serez mieux à même de lire une étiquette et saurez décrypter ses indices sur la qualité du vin.
Vous affinerez vos connaissances sur les cépages, découvrirez quels sont les facteurs de qualité d’un bon vin que vous saurez ensuite allier à vos meilleurs mets.
Vous l’aurez compris, un documentaire pour vous aider à comprendre et apprécier le vin à lire… sans modération (hi hi… OK elle était facile !)