Les Coteaux Bordelais
Carignan de Bordeaux appartient à la communauté de communes (CdC) Les Coteaux Bordelais. Il s'agit d'une structure intercommunale visant à mettre en commun des ressources et des actions, mutualiser certaines dépenses et optimiser l'organisation administrative.
La CdC gère, entre autres, le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) retrouvez sur leur page plus de détails et les programmes et calendrier.
Cette communauté de communes est composée de :
- Bonnetan
- Camarsac
- Carignan-de-Bordeaux
- Croignon
- Fargues-Saint-Hilaire
- Pompignac
- Sallebœuf
- Tresses
Présidée par Christian SOUBIE, elle s’est dotée des compétences suivantes :
- la voirie : un tiers du patrimoine routier municipal de chacune des 8 communes est pris en charge par la CDC
- la gestion des déchets en partenariat avec le SEMOCTOM (valorisation des déchets, économie circulaire…),
- la protection de l’environnement et la valorisation du patrimoine,
- le développement économique avec l’aménagement des parcs d’activités,
- l’aménagement de l’espace et le développement numérique,
- l’action sociale avec le portage de repas à domicile et le programme local de l’habitat ainsi que le transport social,
- la petite enfance avec 4 crèches et un Relais Assistantes Maternelles ; l’enfance avec la gestion des centres de loisirs et la jeunesse à travers l’espace jeunes,
- la culture avec ses cinq événements annuels : le Jazz sur les Coteaux, le Mai musical, la Fête de la musique, le Festival des Coteaux Bordelais,
- le sport avec sa manifestation familiale aujourd’hui incontournable sur le territoire : il s’agit bien sûr d’À pied, à vélo sur nos coteaux.
Le pôle territorial Coeur Entre-Deux-Mers
Tout comme une Communauté de Communes (CdC) rassemble des communes, un pôle territorial rassemble des CdC. Il rassemble donc les CdC :
- des coteaux Bordelais (la nôtre)
- du Secteur de Saint-Loubès
- des Portes de l’Entre-deux-Mers
- du Créonnais
- Rurales de l’Entre-deux-Mers
En tout, cela représente 91 communes.
Sylvie Lhomet représente la commune de Carignan de Bordeaux.
Créé en septembre 2000, le Syndicat Mixte du Pays Cœur Entre-deux-Mers est devenu PETR (Pôle d’équilibre Territorial et Rural) le 1er janvier 2015 pour exercer des services mutualisés, des missions d’études et de suivis nécessaires à la mise en œuvre du projet de territoire du Cœur Entre-deux-Mers.
Les élus des cinq communautés de communes ont souhaité qu’en plus de son rôle d’étude et de prospective d’aménagement du territoire, le pôle territorial soit également un lieu d’action collective et de mutualisation. Le développement économique, dans le respect des principes du développement durable est désormais l’axe fort de ce territoire (accompagnement des porteurs de projets économiques publics et privés, mobilisations de fonds européens LEADER, conseils auprès des mairies et des habitants dans leurs projets d’habitat et d’urbanisme durable, promotion du télétravail , etc.) et marque la volonté des élus de cette partie de l’Entre-deux-Mers de dynamiser son activité avec, pour ambition, de développer l’emploi local tout en préservant le cadre de vie de ses habitants, toujours de plus en plus nombreux.