Frelons asiatiques

À la sortie de l’hivernage, les reines de frelons asiatiques ont besoin d’énergie, elles se mettent à la recherche de sucre. C’est le moment de commencer le piégeage. Il faut toutefois respecter le calendrier suivant :

  • De la mi-février à la fin mars, le piégeage doit être pratiqué à proximité des nids de l’année précédente. Il est très important de limiter la capture à ces zones afin d’éviter de piéger d’autres insectes.
  • En avril, mai et jusqu’à la mi-juin, le piégeage doit être étendu sur les sites attractifs, le compost, les lieux de stockage des fruits et légumes, les déchèteries… Tout le monde a un rôle à jouer !

Pour être efficaces les pièges doivent être installés entre 0,50 et 1,50m du sol.

Le piégeage des fondatrices : une technique simple et efficace

Le piège peut être réalisé facilement avec une bouteille en plastique, mais les systèmes tels que les pièges « Tap trap »  apportent de bon résultats.

Pour appâter les frelons, verser dans la bouteille soit du jus de pomme jusqu’à fin mai, soit de la bière avec du sirop de cassis ou de framboise non alcoolisée.

Un guide du frelon est téléchargeable ici.

Pour faire enlever un nid de frelons asiatiques, merci de vous rapprocher de votre mairie pour remplir une attestation d’autorisation d’intervention. Cette démarche est entièrement gratuite.

L’association pour la défense et la sauvegarde des abeilles de Gironde se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements.

Contact : adsa33.over-blog.com – adsa33.gironde@gmail.com