Un nouvel espace de vie à Lartigotte

Si vous êtes passé(e) ces derniers temps à Lartigotte, vous avez forcément remarqué le nouvel aménagement réalisé sur la place.

Le maire a demandé il y a quelques mois au conseil des sages de réfléchir à un projet d’aménagement de la place Lartigotte. Ce lieu connu de tout Carignanais regroupe plusieurs commerçants et professionnels, mais le terre-plein central n’était jusqu’à maintenant pas assez mis en valeur. Circuler à pied sur la place pouvait être difficile et le lieu manquait généralement d’attrait.

Le conseil des sages a proposé deux projets d’aménagement après avoir consulté des paysagistes professionnels. Une vision fut retenue en commission et les travaux ont été réalisés à la rentrée de septembre 2019.

Le premier objectif de cette transformation était que les piétons se réapproprient l’endroit grâce à la création d’un chemin de circulation douce traversant la place et rejoignant les autres chemins et trottoirs déjà réalisés récemment, notamment sur la route de Tresses.

Le second objectif est que cet endroit devienne un lieu de passage, de croisement et pourquoi pas de convivialité, le tout dans un environnement arborisé. L’idée est de pouvoir, via des cheminements doux et sécurisés, naviguer à pied dans et tout autour de la place, s’asseoir, discuter, prendre le temps d’apprécier la nature. Des bancs et fauteuils ont ainsi été installés, des arbres et des plantations sont venus embellir les lieux.

La municipalité, qui a financé les travaux, tient à remercier l’implication et le sérieux du conseil des sages dans la mise en place de ce beau projet aujourd’hui devenu réalité.

Mais ce n’est pas terminé ! La place accueillera très prochainement une boîte à livres, où vous pourrez déposer les livres qui ne vous servent plus et prendre ceux qui vous intéressent, une démarche de partage et d’écologie.