Les Ateliers mémoire de l’ASEPT

Voici quelques mois que certains Carignanais se rendent régulièrement aux ateliers mémoire co-organisés dans les salles associatives de L’Odyssée par la commission extra-municipale Soleil de vie et l’ASEPT. Mais savez-vous en quoi ils consistent ? Nous avons échangé avec Simon Barax qui anime ces moments de partage et de bienveillance.

Les différents ateliers

L’atelier mémoire n’est pas la seule animation proposée par l’ASEPT. Elle propose également des ateliers Gym-équilibre, nutrition, bien vivre chez soi, vitalité… Ils ont tous vocation à aider les personnes de plus de cinquante ans à rester bien dans leur peau et dans leur tête. Mais, comme le dit Simon, ce n’est pas qu’une démarche strictement personnelle, mais aussi un rendez-vous convivial. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de créer du lien social au sein d’une commune et de se changer les idées tout en améliorant son quotidien grâce à des astuces, conseils et exercices.

Simon Barax, éducateur sportif, travaille pour l’ASEPT dans le cadre des ateliers mémoires depuis deux ans, ainsi que sur les thématiques de l’équilibre et de la gym douce pour les plus de cinquante ans.

« Ce sont à la fois des exercices qui vont apporter une certaine stimulation, mais aussi une manière de rester connecté à son entourage et partager des moments conviviaux, dans la bonne humeur et souvent le rire ! Certains participants s’étant rencontrés lors de ce genre d’ateliers continuent de se fréquenter en dehors, deviennent amis. C’est un bénéfice global, d’un point de vue personnel, on apprend à mieux se connaître, à pallier certains tracas de la vie quotidienne, se rassurer… et c’est aussi un moyen de briser les barrières, de faire des rencontres et de sortir de son train-train. »

Simon Barax, interview du 13 février 2019

Tous les ateliers proposés par l’ASEPT sont pensés et conçus pour un public de quinquagénaires et plus, souvent un âge où on se pose des questions sur son état, sa santé, son mental. C’est l’occasion de se rendre compte que tout le monde vit ce genre de doute ou de remise en question. Cela permet de relativiser, se rassurer et surtout se rendre compte qu’on peut y faire quelque chose avec les bonnes méthodes.

L’atelier mémoire

Sur les objectifs recherchés par les participants, Simon nous répond :

s« Les personnes cherchent surtout à se stimuler, à entretenir leur esprit et à trouver des solutions aux oublis que, finalement, tout le monde vit, quel que soit son âge. “Où sont mes clés ?” “Qu’est-ce que j’ai fait de mon portable ?” “C’était quoi déjà le film que j’ai vu hier ?” etc. Ce genre de choses est finalement parfaitement normal, on a tendance à s’inquiéter passé un certain âge en se disant “je vieillis…” alors que d’une, cela arrive à tout le monde, et de deux, il existe des astuces et entraînements qui permettent d’éviter ces oublis. On doit entretenir sa mémoire comme son corps, quelque part, on se “muscle l’esprit” dans ce genre de moments, afin de conserver ce qu’on a ou retrouver ce que l’on croit avoir perdu. »

Simon Barax, interview du 13 février 2019

On insiste lors de ces ateliers sur l’importance de lire, de s’intéresser aux actualités, de rester connecté au monde. C’est également un moment où se retrouver et partager sur le thème de la mémoire et du quotidien. Que l’on ait 55 ou 90 ans, les problématiques et les solutions sont souvent les mêmes. Tout se fait dans une optique de bienveillance et de bonne humeur.

Retrouvez la page dédiée sur le site de l’ASEPT

En quoi cela consiste

Suivre un atelier mémoire, c’est s’inscrire (gratuitement) à dix séances. L’on commence par un entretien avec une personne spécialisée dans le domaine de la mémoire pour faire un rapide bilan de ce que l’on veut aborder, les problèmes que l’on croit avoir ou tout simplement parce que l’on est curieux et que l’on souhaite entretenir son esprit… Ensuite viennent les ateliers à proprement parler.

« Au-delà de l’aspect convivial, c’est surtout un excellent moyen de se rassurer : non, vous ne perdez pas la tête, non ce n’est pas la vieillesse et l’inéluctable. Il suffit généralement de définir le problème et d’apprendre et appliquer les méthodes permettant d’y remédier. L’objectif est de faciliter le quotidien et retrouver une certaine sérénité, de déstresser. Ce n’est pas un atelier thérapeutique ou médical, c’est du préventif, de la bonne humeur, du conseil, c’est trouver les réponses aux questions que vous vous posez. À moins d’un réel souci de santé, vous ne perdez pas la mémoire, vous manquez de concentration ou de méthode pour accéder aux souvenirs qui sont bel et bien là. C’est enregistré, il faut juste y accéder. »

Simon Barax, interview du 13 février 2019

Les exercices sont très nombreux, ils permettent de stimuler les différents types de mémoires et astuces de mémorisation, faire des paires par association mentale, se représenter visuellement des informations (imagerie mentale), hiérarchiser les souvenirs, recourir à la mnémotechnie…

Pour conclure cette première partie, laissons la parole à Simon :

« Si des personnes veulent se prendre en main, faire un bilan, voir des gens, parler, faire une parenthèse et s’intéresser à la fois à eux et aux autres, c’est un excellent moyen. Nous espérons, avec madame Seguin, bénévole de Soleil de vie qui se démène pour ces ateliers, qu’il y aura de nombreuses demandes d’inscription afin de pouvoir de nouveau programmer de nouvelles sessions comme cela a été fait. C’est gratuit, c’est convivial et surtout utile. J’ai de nombreux témoignages de la part d’anciens participants, pas seulement pour l’atelier mémoire d’ailleurs, certains se remettent au sport de façon régulière, s’inscrivent à d’autres genres d’ateliers, retrouvent un quotidien plus serein et font de belles rencontres… »

Simon Barax, interview du 13 février 2019

Le site de l’ASEPT : https://www.asept-gironde.fr/

La commune met à disposition de l’ASEPT une salle associative et les équipements dont ils ont besoin pour que les ateliers se déroulent dans de bonnes conditions. Les ateliers eux-mêmes sont financés grâce au soutien de la région et du département. C’est la commission extra-municipale Soleil de Vie qui se charge du lien entre Carignan et l’ASEPT, grâce, entre autres, aux bénévoles comme Danièle Seguin. Les ateliers sont une telle réussite qu’il a fallu programmer de nouvelles sessions, preuve que les Carignanais sont intéressés par ces moments de partage à la fois ludiques et enrichissants. Les retours des 23 participant(e)s sont extrêmement positifs, et nous espérons multiplier à l’avenir ce genre d’initiatives. Soleil de vie réfléchit actuellement à d’autres types d’animations ou d’ateliers à proposer aux Carignanais, avec l’ASEPT ou d’autres structures.

Bruno Lavesque, Adjoint Chargé des Affaires Sociales, Associatives et Personnes âgées

Pour en savoir plus ou vous inscrire, contactez :
– Soleil de Vie au 06 26 45 04 81
ou
– l’ASEPT de votre département :
ASEPT Gironde 13 rue Ferrère 33052 Bordeaux
Tél. : 05 57 99 79 39
contact@asept-gironde.fr

Vous avez participé à l’atelier et souhaitez témoigner ? N’hésitez pas !

Vous avez aimé l'atelier mémoire ?

N’hésitez pas écrire un commentaire sur l'atelier pour parler de votre expérience et de ses bienfaits. Votre avis sera publié sur l'article ici présent.


Pour aller plus loin : la mémoire

On parle souvent de « la mémoire » alors qu’il en existe en fait plusieurs. C’est ce à quoi s’intéresse la psychologie cognitive. Notre cerveau et son fonctionnement, la mémoire, sont des sujets passionnants sur lesquels vous pouvez trouver énormément d’informations sur Internet, ainsi, bien entendu, que lors des ateliers mémoire !

Certaines personnes s’intéressent aux différentes techniques de mémorisation. C’est la « mnémonique », tables de rappel, mnémotechnie, palais mental, association… Vous pouvez trouver beaucoup de vidéos sur le sujet, notamment sur la chaîne de Fabien Olicard, mentaliste.

En voici une sur les tables de rappel :

La mémoire nous joue parfois des tours, comme nous le montre Bruce Benamran de la chaîne e-penser sur les « faux souvenirs » :

Enfin, vous trouverez sur Internet de nombreux jeux et exercices de mémoire ainsi que des applications sur vos smartphones ou tablettes !

Facebook
Facebook
Instagram